StuMPA

StuMPA


1. Intro

2. Objectif

3. Pourquoi cet Award?

4. Que reçoivent les laureats?

5. Liens utiles

6. Timing 

7. Gagnants


1. Intro:

Febelmag, la Fédération belge des Magazines, organise  pour la cinquième  fois le StuMPA. 
StuMPA
ou le Magazine Print Award pour étudiants est un dérivé du Magazine Print Award et s'inscrit dans la philosophie de celui-ci.
Le Student MPA est un concours créatif qui est ouvert aux étudiants de dernière année des hautes écoles artistiques  belges (professionnelles & académiques) section graphique/publicité. Pour ceux qui pensent « print » et « magazines ». Pour les étudiants d'aujourd'hui, les créatifs créateurs de marques de demain. Cliquez ici pour visualiser le règlement de ce concours entièrement gratuit.

2. Objectif:

Sur base d'un briefing  l'étudiant exerce sa créativité sur et avec le Magazine, sous toutes ses formes comme vecteur de communication publicitaire. Il va dans un premier temps penser le magazine comme un objet uni-, bi- ou tridimensionnel pour, dans une deuxième phase mettre l'idée au service de la promotion d'une marque, d'un produit ou d'un service fictif, à l'inverse de toute démarche créative traditionnelle. la cible de ce produit lui permettra de choisir le titre adéquat pour y insérer son annonce. Il cherchera alors la façon la plus efficace d'utiliser la forme digitale de ce titre pour soutenir et pousser son idée créative de départ;

Ce briefing est étayé par une présentation dédiée à la créativité avec et dans le magazine spécialement écrite pour les étudiants : "What's next?".

Un conseil: consultez régulièrement cette présentation qui est régulièrement mise à jour avec de nouveaux exemples.

3. Pourquoi cet Award?

Compte tenu de la révolution du paysage media des dernières années, on remarque que les jeunes créatifs d'aujourd'hui sont moins attirés par le medium Magazine qu'il y a quelques années. Le Magazine fait plus que jamais partie intégrante de la vie des jeunes, mais doit maintenant partager sa place avec les blogs, les sms, les réseaux sociaux, etc. 
Il était donc logique que Febelmag s'arroge comme tâche de ramener l'intérêt des jeunes créatifs vers ce medium. Et intègre, depuis cette année, l'exploitation du digital.
Une des dernières initiatives dans ce sens est StuMPA  qui s'adresse directement aux étudiants d'aujourd'hui, aux créatifs créateurs de marques de demain. Manipuler justement le medium au sein d'un plan de communication de marque est on ne peut plus important non seulement en tant que tel mais aussi comme vecteur de différenciation dans la poursuite d'objectifs définis.
StuMPA = remettre le magazine à l'agenda des programmes scolaires et en dehors: penser print, penser magazines, sous toutes ses formes...
StuMPA = développer le lien entre les écoles et le monde professionnel. Nous voulons générer l'échange. 
StuMPA = attirer l'attention des étudiants sur le monde professionnel et mettre ainsi en avant celui-ci. La créativité nourrit la créativité.

4. Que reçoivent les lauréats?

  • Une carte de visite pour le 'vrai monde'
  • Une notoriété dans la presse professionnelle
  • Des abonnements sur MM
 

...et pour les gagnants :

  • Un award (Gold, Silver, Bronze)
  • Une entrée pour le gala du CCB à Knokke (Bronze) 
  • Un full pass et un mid week à Cannes pour le 'Cannes Lions, International Festival of Creativity' avec les FYC (Gold & Silver)

Dans tous les cas, une entrée en fanfare dans le monde professionnel !

5. Liens utiles:


6. Timing:

  • Entrez les travaux : au plus tard pour le 27 février 2015
  • Jury : mi mars 2015
  • Défense du travail devant le jury des max 20 nominés et remise des prix : avril 2015


7. Les gagnants


Encouragés par leurs camarades de classe et leurs professeurs, les 18 lauréats du Student Magazine Print Award ont défendu leur création autour du magazine ce vendredi 3 avril dans le cadre du Young Creative Day chez Sanoma Media. Et ce devant un public venu nombreux ainsi qu’un jury de professionnels : Diana De Cat et Eva Meert (membres de la Pubcom de Febelmag), Julien Riviezzo (créatif AIR), Gertjan De Smet (créatif These Days), Dries De bruyn (créatif LDV), Benoît Pirson et Joseph Daulne (professeurs), Danièle Vincent (Febelmag) et Damien Lemaire (journaliste MM - sponsor de l’événement - président). 

Ces 18 étudiants, tous en dernière année d’une des 5 Hautes Ecoles Artistiques participantes, furent sélectionnés le 18 mars lors du premier round du jury. Lors du second round de ce 3 avril, les 18 nominés ont rivalisé d’originalité dans la présentation de leur projet : tant en life qu’en vidéo, les créatifs de demain n’ont pas manqué d’inspiration pour charmer le jury.

Au terme de plus d’une heure de défense de travaux, le jury s’est retiré pour délibérer. Les points ont été attribués sur base de 6 critères : l’idée créative, la réalisation du print, le concept digital, le lien avec le support magazine, la vidéo et enfin la défense orale du projet. Le verdict est tombé peu après 16 h….

1/ Remporte le StuMPA d’Or :

Silke Beurms (LUCA School of Arts Ghent) et son annonce très parlante  “Buitenbeeld maar niet vergeten” pour Amnesia International. La vidéo ICI.

2/ Remporte le StuMPA d’Argent :

Sahra Marly (ESA Le 75) et son concept percutant « Une coupe courte pour une perruque » pour l’association Coupe d’éclat. La vidéo ICI.

3/ Remportent le StuMPA de Bronze :

  •  Florence Mullier (ESA Le 75) et son idée pratique « Fini les accidents » pour le magazine Système D. La vidéo ICI.
  •   Lore Van Laethem (Saint-Luc Liège) et son annonce interpellante pour « Big Pink ». La vidéo ICI.


Silke et Sahra s’envoleront en juin pour les Cannes Lions 2015.

Florence et Lore quant à elles, assisteront au prestigieux gala du CCB à Knokke en juin.

Enfin, last but not least, le Best School Award revient cette année à ESA Le 75, grâce à la créativité de ses lauréats mais également à l’enthousiasme constructif de ses professeurs, Paul Moriau et Paul Van Biesen.

Encore toutes nos félicitations aux participants, un merci aux membres du jury ainsi qu’à notre sponsor (MM) et à Sanoma Media pour son accueil très chaleureux.